A propos de nous

vendredi 21 juin 2013, par Bertrand Beaucamp

Bertrand Beaucamp

Formation : second cycle universitaire en sciences physiques, B.T.S.A. viticulture œnologie C.F.P.P.A . Macon Davayé.
Je réalise mes premiers plants truffiers début des années 1990 , et demande l’agrément de la pépinière en 1995 aux services du Ctifl.

Premiers plants vendus en 1996, premières truffes récoltées Tuber melanosporum et Tuber uncinatum sur ces plants en 2001, dans le département de l’Ain et celui de la Nièvre notamment.

Mon père m’a donné et fait partager sa passion pour les truffes ; j’ai participé et aidé aux différents travaux d’entretien qui se font dans les plantations truffières pendant de nombreuses années , et le fait maintenant pour mon propre compte. Je récolte des truffes depuis plus de trente ans.

J’ai réalisé une étude au début des années 1990 sur la corrélation entre la pluviométrie et la production du Tuber uncinatum (cf « Les actes du Congrès d’Aix-en-Provence » ; site fft-tuber.org/biblio.asp) ; .

En 2001, je suivais une formation en modules , mise en place par la FFT à l’École Agronomique de Montpellier , animée par Gabriel Callot intitulée « Formation Supérieure à la Trufficulture », avec la plupart des techniciens truffe français en activité à ce moment là…

Mon dicton préféré : « Bien dire fait rire, bien faire fait taire ! ».

François Beaucamp

Céréalier, puis céréalier et trufficulteur à partir de 1980 ; président du Syndicat des producteurs de truffes de l’Yonne de 1990 à 2011 ;gérant de la Truffière expérimentale de l’Yonne pendant 17 ans.

Président de l’Interrégionale des Trufficulteurs du Centre et de l’Est ( I.T.C.E.) de 1992 à 2009 . Le livre de Gérard Chevalier et Henri Frochot « La Truffe de Bourgogne » a été publié sous sa présidence.

Il a travaillé sur la norme de commercialisation des truffes fraîches française au sein de la <acronym title= "Fédération Française des Trufficulteurs"> F.F.T.  ; puis européenne, norme CEE/ONU au niveau du G.E.T.

Press release

Chargé par Jean-Charles Savignac alors président de la FFT de mettre en relation les trufficulteurs hongrois avec le GET lors de la rentrée dans l’UE de la Hongrie en 2004.

Article trufficulteur
François Beaucamp